Guide d’achat de tire-lait - Best Buy Canada

avril 04, 2013
Viva Bébé

L’allaitement à son meilleurChoisir un tire-lait qui aidera votre entourage

à tisser un lien affectif avec bébé

S’occuper d’un nouveau-né est merveilleux, mais le nourrir peut s’avérer beaucoup plus difficile. Les mères occupées ou qui travaillent ne sont pas toujours disponibles pour allaiter, et les pères, les grand-mères et les gardiennes ne peuvent pas le faire. De plus, les pères devraient aussi goûter au plaisir de nourrir leur bébé en tout temps, même la nuit (pendant que vous rattrapez du sommeil). Que vous retourniez au travail ou souhaitiez vous évader quelque temps, facilitez l’heure du repas de votre bébé avec un tire-lait.

Trouvez le tire-lait qui vous convient

Chaque tire-lait est doté de fonctions précises pour convenir aux mères et à leurs besoins d’allaitement. Un modèle approprié permettra au lait de bien s’écouler, préviendra les infections et empêchera les conduits de se bloquer.

Tire-lait d’hôpitaux

Idéals pour les mères ayant des problèmes d’allaitement

Les tire-lait d’hôpitaux sont les plus puissants et ils sont parfaits pour les mamans qui ont du mal à allaiter durant les premières semaines, ou pour les bébés qui ne boivent pas suffisamment pour que vous accumuliez des réserves. Le système de succion et d’expulsion rapide tire le lait avec la même force que celle d’un bébé qui tète.

Tire-lait électriques

Idéals pour les mères ayant besoin de tirer leur lait plus d’une fois par jour

Les tire-lait électriques pleine grandeur sont puissants et efficaces, et ils sont parfaits pour les mamans qui produisent du lait constamment et qui ont besoin de tirer leur lait régulièrement. Ils tirent le lait plus rapidement que les modèles manuels. De plus, ils sont entièrement automatiques. Ils comportent des cycles rapides et des forces de succion variables pour votre confort.

Tire-lait portatifs

Idéals pour les mères ayant besoin de tirer leur une fois par jour ou moins

Les tire-lait portatifs sont parfaits pour les mamans qui n’ont pas besoin de tirer leur lait régulièrement. Petits et légers, ils aident à soulager la pression et à remplir la bouteille dont vous avez parfois besoin. Ils fonctionnent avec des piles ou du courant électrique.

Tire-lait manuels

Idéals pour les mères qui allaitent la plupart du temps

Les tire-lait manuels ne sont pas aussi rapides et faciles à utiliser que les tire-lait électriques, mais ils sont moins chers et parfaits comme premiers modèles pour les nouvelles mamans et celles qui restent à la maison. Ils conviennent parfaitement aux mères qui allaitent la plupart du temps, mais qui souhaitent avoir la possibilité de tirer leur lait de temps à autre.

Fonctions et accessoires importants

Le choix d’un tire-lait ne se limite pas à son mode de fonctionnement. Les tire-lait sont pourvus d’une multitude de fonctions, de paramètres et d’accessoires pouvant améliorer l’allaitement, à la fois pour la mère et le bébé.

Source d’alimentation

Il est important de se renseigner sur la source d’alimentation des tire-lait portatifs et électriques pour éviter qu’ils tombent en panne quand il n’y a aucune prise de courant à proximité. Vérifiez s’ils fonctionnent avec des piles ou s’ils sont offerts avec un adaptateur c.a.

Poids

Si vous comptez transporter votre tire-lait, optez pour un modèle aussi léger que possible.

Succion

Une succion réglable permet d’ajuster sa force et sa vitesse pour une efficacité et un confort accrus. Elle est parfaite pour les mères qui commencent à allaiter et qui veulent ajuster la quantité de lait tiré.

Nettoyage

Les tire-lait faciles à nettoyer permettent aux mamans d’être moins débordées. Si vous utilisez le vôtre plusieurs fois par jour, il est important que les pièces s’enlèvent facilement et qu’elles soient lavées pour empêcher la prolifération de bactéries.

Étui

Si vous êtes à la recherche d’un tire-lait portatif ou comptez souvent transporter celui que vous possédez, un étui s’avère utile, puisque votre matériel restera propre et prêt à être utilisé. Un étui muni d’un espace de rangement isolé vous permet d’y mettre du lait que vous pourrez donner à votre bébé plus tard, sans danger.

Tire-lait double

Si vous êtes souvent pressée, choisissez un tire-lait double qui fonctionne sur les deux seins en même temps.

Soutien-gorge ou bande

Un tire-lait doté d’un soutien-gorge ou d’une bande robuste maintient les bouteilles sur vos seins, donc vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant que le lait est tiré.

Sacs de rangement et de stérilisation

Les sacs sont essentiels pour collecter le lait et le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Les sacs de stérilisation vous donnent la possibilité d’utiliser votre four à micro-ondes pour nettoyer les pièces du tire-lait. Le lait tiré peut être mis dans des sacs allant au congélateur et des sacs isolés, mais il doit être consommé dans les 24 heures.

Consignes de sécurité

Les nouveaux parents prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter que leur bébé entre en contact avec des contaminants, puisqu’il n’a pas encore développé les anticorps dont il a besoin pour rester en santé.

Comme les tire-lait doivent être désinfectés, prenez le temps de vérifier si les pièces sont faciles à laver avant d’en acheter un. Certains modèles sont offerts avec une brosse de nettoyage spéciale, mais une brosse de biberon ordinaire fonctionne tout aussi bien. Le lait maternel peut contenir des bactéries et des virus, comme l’hépatite et le papillomavirus. Il ne faut donc jamais prendre le tire-lait d’une autre femme puisqu’il pourrait être contaminé. Les tire-lait usagés sont à proscrire pour la même raison.

Le BPA est un composé chimique dangereux qu’on retrouve dans plusieurs produits en plastique. Il est reconnu pour avoir des effets néfastes sur les jeunes enfants. Procurez-vous donc un modèle sans BPA.

Combien de temps durera-t-il?

Un tire-lait électrique normal dure environ un an, mais la durée de vie peut varier en fonction du type, du fabricant et du modèle. Les tire-lait s’usent au fil du temps et leur efficacité peut diminuer avec l’utilisation. Il sera donc plus long et plus ardu de tirer votre lait en quantité suffisante. Si tirer votre lait prend plus de temps qu’allaiter, vous devriez en acheter un nouveau.

Le lait fraîchement tiré peut être conservé :

  • Jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, à 4 °C ou moins
  • Jusqu’à deux semaines dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur
  • Jusqu’à six mois au congélateur, à -18 °C ou moins

Quels sont les avantages de l’allaitement?

L’allaitement est un mode d’alimentation personnalisé pour les nouveau-nés. Le lait maternel stimule le système immunitaire du bébé, lui fournit des anticorps et favorise le développement de son cerveau et de ses yeux, sans oublier la santé de son système digestif. De plus, il peut réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson et empêcher l’enfant de contracter certaines maladies plus tard, comme le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie et l’asthme. Pour les mamans, allaiter aide à retrouver le poids avant la grossesse et peut contribuer à diminuer les risques d’ostéoporose et de cancer du sein et des ovaires. Tirer son lait les premiers jours suivant l’accouchement peut aider à réduire la pression, notamment lorsque le bébé a du mal à prendre le sein. L’American Academy of Pediatrics recommande aux mères d’allaiter pendant les six premiers mois de vie du bébé, sans lui donner de supplément sous forme d’eau, de lait maternisé ou de jus.

Conseils pour un allaitement agréable

Pour de nombreuses femmes, le plus difficile est de trouver le temps d’allaiter et un endroit confortable et intime pour le faire. Mais toutes les mamans, nouvelles ou expérimentées, peuvent rencontrer d’autres difficultés lorsqu’elles doivent tirer leur lait. Voici les problèmes les plus courants et comment les régler.

Problème Solution
Il n’y a pas assez de lait.
  • Vous essayez peut-être de tirer votre lait trop tôt après l’avoir fait ou avoir allaité.
  • Vous devez peut-être augmenter la succion ou la vitesse de succion.
  • Vous devez peut-être remplacer votre tire-lait s’il est usé.
  • Vous utilisez peut-être un entonnoir de mauvaise taille (la plupart sont conçus pour les femmes qui ont de petits mamelons).
  • Vous devriez peut-être remplacer votre tire-lait actuel par un tire-lait électrique double.
  • Vous avez peut-être besoin de vous détendre et d’être plus à l’aise. Essayez de changer de position, regardez une photo de votre bébé ou sentez un de ses chandails ou une de ses couvertures.
Je ne suis pas bien lorsque je tire mon lait. Assoyez-vous confortablement en ayant le dos droit. Tenez votre sein et placez vos doigts à plat sur vos côtes. Insérez le mamelon dans l’entonnoir sans forcer. Soyez patiente. Tirez le lait jusqu’à ce que la quantité diminue, puis changez de sein.
Le tire-lait ne fonctionne pas. Assurez-vous que les pièces sont propres, sèches et dépourvues de fissures.
Mon bébé refuse le biberon.
  • Bébé pourrait refuser le biberon s’il est habitué au sein de sa mère. Laissez le père ou une autre personne de confiance donner le biberon au bébé.
  • Les bébés peuvent subir des effets indésirables à l’exposition à des tétines artificielles ou froides. Placez la tétine sous l’eau chaude et essayez différents modèles.

Accessoires connexes

Entonnoirs

Soutiens-gorge pour tirer son lait

Couvertures d’allaitement

Accessoires

Les accessoires pour votre siège d’auto comme les revêtements, les tablettes ou les courroies de confort ne doivent pas entraver le bon fonctionnement du siège. Cependant, il existe de nombreux accessoires intéressants pour vous et votre enfant.

Passez à l’étape suivante

Il est temps d’acheter votre propre tire-lait. Maintenant que vous êtes bien informée pour faire un choix éclairé, jetez un coup d’œil aux nombreux tire-lait et accessoires offerts sur bestbuy.ca, et trouvez ceux qui vous conviennent, à vous et à votre bébé.

Consultez nos autres guides d’achat de produits pour bébés :

Guide d’achat des poussettes

Apprenez-en plus >

Guide d’achat des biberons

Apprenez-en plus >