Logiciel d’impôts IMPÔTNET

Faites des impôts un jeu d'enfant
Obtenez le logiciel qui vous aidera à remplir facilement et rapidement votre déclaration de revenus
Date limite de cotisation aux REER : 1 mars 2019. Date limite pour les déclarations de revenus : 30 avril 2019.

* Calculé d’après les données de vente regroupées pour tous les produits TurboImpôt 2018 certifiés IMPÔTNET.


Comment transmettre votre déclaration de revenus avec IMPÔTNET

IMPÔTNET est l’une des options de soumission électronique des déclarations de revenus à l’Agence du revenu du Canada. Il vous permet d’envoyer en ligne votre déclaration de revenus et de prestations directement à l’ARC. Les déclarations de revenus soumises avec IMPÔTNET doivent être préparées à l’aide d’un logiciel d’impôt homologué par l’ARC. Les logiciels TurboImpôt et ImpôtExpert sont tous deux homologués par l’ARC.

Qu’est-ce qu’IMPÔTNET?

IMPÔTNET simplifie le processus de soumission de déclaration de revenus et offre les avantages suivants :

Remboursements plus rapides

Grâce au dépôt direct, vous pourriez recevoir votre remboursement dans un délai aussi court que 8 jours ouvrables, contre un délai de 4 à 6 semaines pour les déclarations envoyées au format papier, même si des restrictions s’appliquent.

Gagnez du temps, économisez du papier et de l’argent

Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre déclaration de revenus par la poste et, cerise sur le gâteau, IMPÔTNET est gratuit.

Sécurisé et confidentiel

IMPÔTNET utilise un chiffrement SSL de 128 bits pour garantir la sécurité et la confidentialité des données. Il s’agit du même système de sécurité que celui utilisé par les banques.

Précision accrue

Avec IMPÔTNET, l’ARC n’a plus besoin de retaper toutes les informations, comme c’est le cas avec les déclarations au format papier, ce qui réduit les risques d’erreurs.

Rapide et facile à utiliser

Il vous suffit de préparer votre déclaration de revenus avec un logiciel homologué IMPÔTNET et de suivre les instructions du logiciel pour automatiquement transmettre votre déclaration à l’ARC à l’aide d’IMPÔTNET. L’ARC vous donnera immédiatement un numéro de confirmation comme preuve de réception de votre déclaration. Conservez ce numéro pour référence.

Qu’est-ce que la TED?

La TED est un système en ligne de l’ARC utilisé uniquement par ceux qui préparent et envoient des déclarations de revenus au nom d’autrui, comme les fiscalistes. Ce système n’est pas utilisé par les particuliers qui remplissent leur propre déclaration de revenus.

Quelle est la différence entre IMPÔTNET et la TED?

IMPÔTNET est destiné aux particuliers qui préparent et soumettent leur propre déclaration de revenus, tandis que la TED est utilisée par les professionnels de la préparation des déclarations de revenus.

Conseils pour utiliser IMPÔTNET de l’ARC :

Veillez à ce que vos renseignements soient à jour.

Avant de pouvoir préparer votre déclaration de revenus avec IMPÔTNET, l’ARC doit disposer de votre nom, votre adresse et vos renseignements de dépôt direct les plus actuels. Vous ne pouvez pas modifier ces informations avec IMPÔTNET. Vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles en utilisant le service Mon dossier. IMPÔTNET est disponible pour la plupart des Canadiens. Il existe quelques exceptions aux types de déclarations qui sont admissibles à IMPÔTNET. Votre logiciel vous dira si votre déclaration ne peut pas être remplie à l’aide d’IMPÔTNET. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’ARC pour les restrictions.

Trouvez le logiciel homologué IMPÔTNET par l’ARC qui est fait pour vous.

Vous devez utiliser une application Web ou un logiciel homologué IMPÔTNET pour préparer votre déclaration de revenus. Vous pourriez devoir les acheter mais un certain nombre de sociétés offrent l’utilisation gratuite de leur logiciel ou application Web.

Une fois que vous avez reçu votre numéro de confirmation, le processus est terminé. Veillez à conserver votre numéro de confirmation. Vous recevrez comme d’habitude une copie papier de votre Avis de cotisation par courrier.

Voici comment maximiser votre remboursement d’impôt :

Il y a de nombreuses façons de vous assurer de recevoir le plus gros remboursement possible, mais la meilleure de toute est d’utiliser un logiciel d’impôt de qualité pouvant effectuer les calculs automatiquement et transférer les crédits et les déductions pour réduire les sommes dues. Assurez-vous de prendre connaissance de toutes les idées proposées par votre logiciel d’impôt pour maximiser votre remboursement.

La plupart des gens utilisent les RÉER pour alléger leur fardeau fiscal. Maximisez les avantages fiscaux de votre RÉER en y investissant jusqu’à la contribution maximale. Sachez toutefois que dépasser la limite fera en sorte que vous devrez de l’argent. De plus, les Canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent déposer jusqu’à 5 000 $ par année dans des comptes d’épargne libres d’impôt afin de réduire leur fardeau fiscal.

De plus, en cas de réclamation de frais médicaux, assurez-vous d’inscrire toutes les dépenses pour vous-même, votre conjoint(e) et vos personnes à charge (de moins de 18 ans) sur une seule déclaration d’impôt afin de maximiser le total pour votre famille. N’oubliez pas que tout l’argent prélevé sur votre paye pour des organismes de charité, ainsi que tous vos dons de biens et de vêtements sont déductibles. Enfin, si vous êtes travailleur autonome, vous êtes admissible à une multitude de déductions comme le kilométrage de votre véhicule pour affaires, vos frais de site Web, vos fournitures de bureau et toutes les dépenses liées aux opérations de votre entreprise.

Quelle est la différence entre TurboImpôt et ImpôtExpert?

TurboImpôt et ImpôtExpert facilitent tous deux la préparation de votre propre déclaration de revenus, mais ils se différencient par plusieurs points clés.

TurboImpôt est disponible en 4 versions différentes, et chaque version est dotée de fonctionnalités spécifiques. Vous pouvez choisir la version qui est faite pour vous, selon votre situation : si vous remplissez des déclarations de revenus pour plusieurs membres de votre famille, si vous êtes un propriétaire, si vous avez une petite entreprise, etc.

ImpôtExpert convient en général pour remplir votre déclaration et celles des membres de votre famille. Il est disponible en 2 versions : ImpôtExpert 4 vous permet de remplir 4 déclarations, tandis qu’ImpôtExpert 12 vous permet d’en remplir 12. Ces deux versions incluent également 4 déclarations supplémentaires pour les contribuables à faible revenu.