Guide d’achat des imprimantes - Best Buy Canada

juillet 03, 2014

Guide d’achat des imprimantes

Il n’y a pratiquement rien qu’une imprimante ne peut faire. En plus de produire des imprimés ayant fière allure, ces appareils peuvent numériser, copier et télécopier des documents à l’appui d’une seule touche. Vous pouvez même imprimer en utilisant votre téléphone intelligent ou le nuage pour donner une pause bien méritée à votre ordinateur.

Au-delà de l’impression

Les imprimantes sont devenues un élément essentiel du domicile et du bureau, surtout avec des capacités accrues comme la numérisation, la copie et la télécopie. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous avez besoin de votre imprimante pour une foule de choses, notamment pour imprimer vos documents d’entreprise, les devoirs de vos enfants ou votre invitation exclusive à cette vente VIP. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur l’évolution de ces bourreaux de travail.

Types d’imprimantes

Les imprimantes sont classées selon la technologie qu’elles utilisent pour imprimer sur le papier. Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de votre imprimante et à la fréquence d’utilisation de celle-ci pour déterminer l’imprimante qui vous conviendra le mieux.

Imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre déposent de minuscules gouttelettes d’encre liquide sur le papier pour créer des images riches et du texte net. Que ce soit pour l’impression des lettres de présentation ou la recette de l’apprêt barbecue parfait de l’oncle Henri, ces imprimantes peuvent se charger de toutes les tâches, mais où celles-ci se démarquent vraiment est l’impression photo.

Les imprimantes à jet d’encre sont exceptionnelles pour mélanger soigneusement les couleurs et produire des photos aux couleurs riches et éclatantes. Certains fabricants d’imprimantes à jet d’encre offrent même des encres photo spéciales pour créer des ombres et des contours rehaussés dans vos photos.

Convenant à un volume bas d’impression, ces imprimantes polyvalentes sont également en mesure d’imprimer sur une foule de supports, y compris les papiers texturés et les CD et DVD au revêtement spécial.Même si elles conviennent mieux à un faible volume d’impressions, les imprimantes à jet d’encre doivent idéalement être utilisées une fois par semaine pour éviter que les cartouches d’encre ne sèchent. Si vous n’imprimez qu’à l’occasion, une imprimante au laser peut être le bon choix pour vous, puisque vous ne remplacerez pas les cartouches sèches à tout bout de champ.

Imprimantes laser

Si une imprimante laser pouvait parler chaque fois qu’elle voit une page qu’elle vient d’imprimer, la première chose qu’elle dirait serait « salut toi, bel imprimé! », car elles sont en mesure de produire des copies haute qualité de vos images et textes.

Un faisceau laser à l’intérieur de l’imprimante transmet une image de votre ordinateur directement sur un tambour rotatif. La poudre de toner chargée électriquement (à l’opposé de l’encre) est attirée sur l’image du tambour, et après un processus thermique rapide, la poudre de toner est transférée au papier sous forme de copie exacte de votre image.

Ces imprimantes ont tendance à proposer des vitesses d’impression plus élevées que les imprimantes à jet d’encre, et peuvent gérer des volumes plus élevés d’impression, ce qui en fait des bourreaux de travail idéals pour le bureau à la maison ou la petite entreprise. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, utilisez du papier pour imprimante laser avec ce type d’imprimantes.

Imprimante (ou appareil) multifonction

Vous connaissez ces gadgets de cuisine incroyables qui peuvent trancher, émincer, couper en julienne ET cuire votre repas pour vous? Une imprimante (ou appareil) multifonction laser ou à jet d’encre est à peu près comme ça. Étant une option économique, ces imprimantes sont offertes en deux variétés : 3 en 1 qui impriment, copient et numérisent des documents, et 4 en 1 qui sont aussi dotées de fonctions de télécopie.

Imprimantes de spécialité

Les imprimantes de spécialité sont habituellement des imprimantes plus petites n’effectuant qu’une seule tâche comme les imprimantes pour étiquettes. Vous trouverez aussi, parmi les imprimantes de spécialité, l’imprimante portative qui peut s’avérer pratique pour vous. Si vous êtes souvent en déplacement, cet appareil compact sera votre nouveau meilleur ami. Vous pourrez alors imprimer lorsque vous êtes à l’aéroport, sur le train ou tout simplement pendant vos déplacements.

Imprimantes 3D

Les imprimantes 3D font ce à quoi on peut s’attendre : elles impriment en 3 dimensions. À l’aide d’un modèle 2D numérique, une imprimante 3D tranche le modèle en fines couches qu’elle peut imprimer et empiler pour produire une impression 3D. À l’aide de matériaux comme du plastique, de la résine ou de la poudre, une imprimante 3D faire fondre les matériaux, les expulse et les forme en modèle 3D. L’imprimante n’est plus qu’un outil du futur, elle est devenue un appareil accessible pour les professionnels créatifs jusqu’aux clients moyens. Alors, que vous soyez un architecte qui dessine une maison de rêve ou un parent qui veut créer un jouet pour son enfant, vous pouvez donner vie à vos designs grâce à une imprimante 3D. .

Caractéristiques à considérer

Ayez à l’esprit les caractéristiques suivantes lorsque vous magasinez pour l’imprimante de vos rêves.

Vitesses d’impression

La vitesse d’impression est déterminée par le nombre de pages par minute (ppm) qu’une imprimante peut produire. Plus le nombre de pages est élevé, plus l’imprimante est en mesure d’imprimer ou de copier votre thèse de 120 pages avant votre échéance de 9 h.

Capacité papier

Si vous prévoyez imprimer à volume élevé, vous aurez alors besoin d’une imprimante proposant une capacité papier élevée. La plupart des imprimantes à domicile sont dotées d’un bac à papier pouvant contenir en moyenne 150 pages. D’autre part, puisque le volume d’impression a tendance à être plus élevé dans les bureaux, plusieurs bacs pouvant contenir 200 pages et plus aideront à réduire le nombre de visites à l’imprimante pour remplir les bacs. Vous voudrez aussi vous assurer que l’imprimante peut accepter plusieurs formats de papier, particulièrement si vous utilisez souvent un format autre que le format lettre.

Impression recto verso

L’impression recto verso permet de gagner du temps en raison de sa capacité à imprimer des deux côtés d’une page. Les imprimantes offrant l’impression recto verso utilisent souvent un chargeur-inverseur automatique de documents permettant la numérisation et l’impression recto verso sans avoir à tourner manuellement le papier et à le réalimenter dans l’appareil.

Contrôles de gestion

Une imprimante dotée de contrôles de gestion est un excellent outil, surtout dans la petite entreprise. Vous pouvez créer un mot de passe qui permettra uniquement aux employés d’utiliser l’imprimante, ainsi que définir des limites quant à ce qui peut être imprimé, copié, numérisé et télécopié pendant une journée, ce qui constitue un excellent moyen pour réduire vos coûts en papier et en encre.

Écran ACL tactile

Les écrans ACL tactiles facilitent la navigation dans les menus de l’imprimante et accélèrent l’entrée de données, notamment le nombre de copies que vous désirez imprimer, l’adresse de courriel à laquelle vous désirez envoyer une numérisation ou le bac à papier à utiliser.

PictBridge

Le transfert de vos photos sur votre ordinateur peut s’avérer une tâche difficile pour ne faire que quelques impressions. Grâce à PictBridge, il est possible d’imprimer vos photos directement de votre appareil photo numérique, et ce, sans télécharger d’abord les photos sur votre ordinateur de bureau ou portatif. Il suffit de raccorder votre appareil photo à l’imprimante en utilisant un câble USB, puis de sélectionner les photos qui méritent, selon vous, d’être encadrées.

Lecteur de carte mémoire intégré

Si PictBridge n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour une imprimante dotée d’un lecteur de carte mémoire intégré. Vous pouvez imprimer de magnifiques photos et, avec certaines imprimantes, modifier aussi vos photos, et ce, sans utiliser d’ordinateur.

Les merveilles du sans fil

Les imprimantes ayant des capacités Wi-Fi ou Bluetooth permettent d’imprimer sans les raccorder directement à votre ordinateur de bureau, ordinateur portatif ou appareil mobile. Vous pouvez même établir un réseau sans fil pour que vos appareils puissent se connecter à votre imprimante et lui envoyer des documents.

Il existe quelques autres moyens pour profiter des capacités sans fil de votre imprimante, mais les imprimantes ne proposent pas toutes ces fonctionnalités, alors veillez à lire soigneusement la fiche technique de celle-ci pour bien choisir l’imprimante dont vous avez besoin.

AirPrint d’Apple

Avez-vous déjà pris une photo en utilisant votre iPhone et pensé « ça mérite d’être agrandi et placé au-dessus du foyer »? Si oui, vous adorerez AirPrint d’Apple qui vous permet d’imprimer sans fil tout contenu de votre iPhone, iPad ou iPod touch.

Google Cloud Print

Avec Google Cloud Print, vous pouvez imprimer en toute sécurité vos documents de votre ordinateur de bureau, ordinateur portatif, appareil Android ou iOS depuis n’importe où dans le monde. Eh oui... n’importe où!

Il suffit de connecter votre imprimante au nuage, puis d’imprimer votre présentation pendant votre trajet matinal afin que celle-ci, imprimée, vous attende lorsque vous arriverez au bureau. Vous pouvez même partager des imprimantes avec vos amis et votre famille pour envoyer les photos des enfants directement sur l’imprimante de vos parents à Hamilton, en Ontario. Google Cloud Print fonctionne avec toutes les imprimantes, et le logiciel est déjà chargé sur certaines imprimantes.

Impression par courriel

Certaines imprimantes sont dotées d’une fonction leur attribuant une adresse de courriel. Lorsque vous devez imprimer du contenu d’un appareil doté de la fonction courriel, comme une tablette, il suffit d’afficher une fenêtre de message, d’y joindre votre fichier, puis de l’envoyer à l’adresse de courriel de l’imprimante.

Utilisation à la maison c. au bureau

Choisir la bonne imprimante consiste à tenir compte de ce que vous imprimerez, ainsi que de la fréquence à laquelle vous imprimerez. Une imprimante à domicile peut ne pas être en mesure de répondre aux besoins exigeants de votre bureau. De même, une imprimante pour le bureau peut offrir une tonne de fonctionnalités que votre famille n’utilisera jamais, ce qui signifie que vous investirez plus sur ces fonctionnalités que vous n’utiliserez pas régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’imprimante adéquate.

Utilisateurs à domicile

  • Les utilisateurs à domicile impriment en général une foule de contenus variés – notamment pages Web, devoirs et relevés bancaires – mais normalement pas à volume élevé. Une imprimante à jet d’encre pourrait s’avérer idéale, particulièrement si vous aimez imprimer vos propres photos.
  • Les utilisateurs à domicile peuvent aussi songer à une imprimante (ou appareil) multifonction à jet d’encre ou laser, car vous aurez peut-être besoin de numériser ou de copier un document à un moment donné.
  • Recherchez des caractéristiques axées sur le consommateur final comme le lecteur de carte mémoire intégré, la compatibilité avec PictBridge, l’interface à écran tactile, ainsi que les capacités Bluetooth et Wi-Fi pour l’impression sans fil.

Utilisateur au bureau ou en entreprise

  • Déterminez si vous êtes à la recherche d’une imprimante portative ou d’une imprimante qui occupera un espace spécifique dans votre bureau à la maison ou votre petite entreprise. Une imprimante portative s’avérera pratique si vous êtes souvent en déplacement et avez besoin d’imprimer un document à l’aéroport, par exemple. En ce qui concerne les imprimantes pour le bureau, une imprimante (ou appareil) multifonction 4-en-1 dotée de capacités de télécopie accomplira le travail.
  • Une imprimante avec Wi-Fi intégré facilitera la tâche à tous vos employés, car ils pourront imprimer sans fil par l’entremise d’un réseau. PictBridge, AirPrint d’Apple et Google Cloud Print sont aussi d’excellentes fonctionnalités d’impression sans fil qui peuvent accroître l’efficacité d’impression au sein de votre bureau.
  • Puisque vous effectuerez des impressions ou des copies à grand volume, recherchez une imprimante dotée de l’impression recto verso pour diminuer les coûts en papier.
  • Pour gérer les quantités ou contenus imprimés par vos employés, vous aurez besoin de contrôles de gestion comme l’impression protégée par mot de passe et les contrôles d’accès pour les capacités d’impression couleur.

Le scénario de l’encre

Selon la fréquence à laquelle vous ferez des impressions, les coûts annuels de remplacement des cartouches d’encre peuvent s’avérer beaucoup plus élevés qu’une robe griffée, qu’un champagne millésimé ou qu’une semaine à Paris. Le nombre de cartouches peut plus que doubler si vous utilisez des cartouches d’encre couleur.

Ce sont les cartouches de poudre de toner qui faisaient en sorte, par le passé, que les imprimantes laser constituaient une solution plus abordable, mais ces jours-ci, on retrouve plusieurs imprimantes à jet d’encre qui offrent des cartouches d’encre de qualité supérieure et à bas prix. Si vous désirez économiser plus sur les cartouches de poudre de toner et d’encre, le moyen le plus facile est d’encourager votre famille et vos employés à n’imprimer que lorsque cela est absolument nécessaire. De nos jours, pratiquement tout contenu peut être converti en format numérique et partagé par courriel, disque dur ou l’Internet.

Best Buy

Passez à la prochaine étape

Que vous soyez un utilisateur à la maison ou au bureau, vous serez en mesure de trouver, chez Best Buy, imprimantes à jet d’encre, imprimante au laser ou imprimantes de spécialité pour répondre à tous vos besoins. Nous offrons également un vaste choix de cartouches d’encre, de cartouches de poudre de toner de grande qualité, ainsi que de papiers pour remplir votre nouvelle imprimante.