Académie Geek Squad

Il s’agit d’un programme éducatif qui s’inscrit comme un important investissement dans la communauté Best Buy Canada, et pour lequel nous avons établi des partenariats avec divers organismes sans but lucratif pour contribuer à créer des opportunités destinées aux élèves de 14 à 16 ans.

L’Académie Geek Squad vise avant tout à présenter aux jeunes les merveilles de
la technologie et les occasions qu’elle recèle dans la vie courante et pour leurs projets d’avenir.

Geek Squad Academy

De nos jours, 70 % des principaux emplois au Canada demandent des habiletés technologiques et, au cours de la prochaine décennie, ce pourcentage ira en augmentant.

Mais il ne s’agit pas d’un camp conventionnel. En participant à l’Académie Geek Squad, les élèves deviennent des « agents juniors » et acquièrent une expérience pratique de quelques-unes des dernières avancées technologiques. C’est une chose de dire à un jeune que son avenir se déroulera dans le domaine technologique, cependant, nous croyons que lorsque nous lui montrons que cela n’est pas seulement une possibilité, et qu’il peut commencer dès maintenant, c’est à ce moment-là que nos agents juniors sont inspirés et que la magie opère.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’académie geek squad?

L’Académie Geek Squad est un programme éducatif qui s’inscrit comme un important investissement dans la communauté
Best Buy Canada. Nous avons établi des partenariats avec des organismes sans but lucratif et des écoles pour enseigner aux jeunes de 14 à 16 ans (de 10 à 16 ans dans les autres provinces) les dernières technologies dans un environnement amusant et interactif. Les cours sont dispensés par des agents de la Geek Squad des magasins Best Buy et portent sur les sujets suivants : robotique, citoyenneté numérique, impression en 3D et musique numérique. Les jeunes peuvent découvrir des domaines passionnants tout en nouant des amitiés et en gagnant de l’assurance.

Comment fonctionne l’académie
geek squad?

Les organismes sans but lucratif et les écoles du pays peuvent poser leur candidature en ligne. En plus de fournir les installations pour le camp, l’organisme hôte est responsable du recrutement et de l’inscription de 80 à 120 élèves et un membre de son personnel doit être présent dans chaque classe pour aider à la supervision des élèves.

Comme nos cours sont donnés par des agents de la Geek Squad de magasins Best Buy de la région, les installations admissibles doivent se trouver dans un rayon de 50 km d’un magasin Best Buy. Les camps seront attribués en fonction de l’emplacement, de l’espace disponible et du moment le plus approprié.

Comment l’académie geek squad a-t-elle été créée?

Il y a près de 10 ans, plusieurs agents dynamiques de la Geek Squad des États-Unis ont piloté des programmes dans le Midwest pour enseigner aux élèves du niveau secondaire comment monter leur propre ordinateur en utilisant des pièces données par Best Buy et ses clients. Une agente double a examiné le marché de l’enseignement technique et en est arrivée au constat suivant : aucun des programmes n’était conçu pour les jeunes femmes. Elle a alors décidé de remédier à la situation, et, à l’été 2007, à Chicago, les week-ends passés à créer des ordinateurs ont été remplacés par un camp technologique d’une semaine destiné aux filles; on a alors assisté à la naissance de la première Académie Geek Squad.

Depuis ce premier camp, l’Académie a fait des petits et est maintenant ouverte aux jeunes hommes et jeunes femmes de 10 à 18 ans. En partenariat avec divers organismes sans but lucratif aux États-Unis, Best Buy a offert des camps dans plus de 70 villes aux États-Unis et rejoint des milliers de jeunes agents.

En 2015, Best Buy Canada a proposé l’Académie Geek Squad aux jeunes Canadiens. Depuis ce jour, Best Buy a tenu des camps dans les régions de Vancouver, d' Edmonton, de Calgary, de Winnipeg, d'Ottawa et de Toronto. Le programme continue de prendre de l'ampleur et nous désirons l'offrir partout au Canada.

Comment puis-je avoir accès à l’académie Geek Squad dans ma région?

Les organismes sans but lucratif et les écoles intéressées à tenir un camp de l’académie Geek Squad doivent soumettre une demande. Veuillez envoyer un courriel à academy@geeksquad.ca pour apprendre quand la prochaine période de soumission sera ouverte.

Quels renseignements devrais-je avoir en main pour remplir la demande?

Il est essentiel d’avoir sous la main tous les renseignements relatifs à votre établissement avant de commencer le processus de demande. Voici quelques-unes des catégories pour lesquelles vous devrez fournir des renseignements :

  • Adresse de l’établissement-hôte
  • Nombre de salles disponibles
  • Capacité de la salle
  • Type de connexion Internet
  • Vitesse Internet
  • Les dates que vous préférez pour accueillir l'académie Geek Squad (et si ces dates sont flexibles)
  • Nombre estimatif d’élèves qui pourraient participer

Quelle est la durée de chaque camp?

Généralement, les camps sont d’une durée d’un jour (six heures). Toutefois, ils peuvent également au besoin être d’une demi-journée ou avoir lieu après les heures de classe. Faites-nous part de vos besoins et nous ferons tout ce qui est possible pour adapter le programme en conséquence.

Il est important de noter que pour pouvoir accueillir un camp, vous devez donner accès à vos locaux ainsi qu’un usage exclusif de ces derniers à un agent de la Geek Squad une journée avant le début du camp afin qu’il puisse configurer l’équipement et former nos instructeurs. Pour les écoles qui souhaitent accueillir le camp pendant les heures de classe, nous recommandons que le camp débute un lundi afin que la configuration puisse se faire le dimanche, et ainsi réduire au minimum les perturbations.

Pourquoi avez-vous établi un partenariat avec des organismes sans but lucratif et des écoles?

La mission de l’Académie Geek Squad au Canada est de mettre en contact les jeunes avec les technologies afin de les inspirer, de les motiver et de les aider à poursuivre leurs études, ainsi que de souligner le rôle que les technologies pourraient jouer dans leur avenir. L’Académie Geek Squad collabore avec des organismes partout au pays qui partagent notre mission qui consiste à ouvrir des portes parce que nous croyons qu’ensemble, nous pouvons avoir une incidence positive sur nos jeunes.

Qui peut participer au camp Académie Geek Squad?

L’Académie Geek Squad est adaptée aux élèves de 14 à 16 ans. Certains établissements ont des exigences particulières selon les besoins de l’organisme sans but lucratif hôte et la communauté qu’il dessert.

Les adultes peuvent-ils participer à l’académie geek squad?

L’Académie Geek Squad n’a pas de programmes adaptés aux adultes en ce moment; cependant, n’hésitez pas à communiquer avec nos organismes sans but lucratif hôtes pour agir à titre d’accompagnateur.

Quels sont les cours dispensés à l’académie geek squad?

Voici quelques-uns des sujets qui peuvent être traités au camp de l’Académie Geek Squad :

Musique numérique

Musique numérique

Les élèves apprennent à faire de la musique en utilisant GarageBand, en éditant des chansons pour un enregistrement multipiste et en collaborant avec les pairs pour créer et de la musique et la mixer.

Robotique

Robotique

Les élèves découvrent la robotique et leurs habiletés en programmation à l’aide du jeu de construction Lego Mindstorm EV3. Ils construisent leur propre robot et écrivent la programmation pour le manipuler dans un labyrinthe.

Citoyenneté numérique

Citoyenneté numérique

Les élèves apprennent l’importance de l’utilisation Internet responsable, incluant la protection des renseignements personnels, les façons d’éviter le partage de contenu suspect et comment réagir face à la cyber-intimidation.

Impression en 3D et conception CAO

Impression en 3D et conception CAO

Les élèves développent leurs habiletés en conception CAO et en ingénierie en créant un petit objet en trois dimensions qui sera imprimé pendant le cours.

Programmation Web

Programmation Web

Les élèves apprennent le fonctionnement de la programmation HTML et CSS par le biais de d'activités et de jeux interactifs.

Combien cela coûte-t-il pour prendre part à l’académie geek squad?

La plupart des camps de l’Académie Geek Squad sont gratuits. Cependant, dans quelques cas, les partenaires sans but lucratif hôtes peuvent demander des frais de participation minimes pour couvrir les coûts administratifs.

Les camps de l’académie geek squad ont-ils lieu toute l’année?

L’Académie Geek Squad tient des camps d'avril à janvier, sauf en décembre. Nous pouvons aussi organiser des camps pendant les congés scolaires comme l’été et les journées pédagogiques.

J’ai une question qui ne figure pas dans la foire aux questions!

Veuillez soumettre vos questions par courriel à academy@geeksquad.ca.

Présenter une candidature

Nos agents et nos employés ont hâte d’aller sur le terrain pour travailler avec vous et vos élèves. Nous avons prévu des cours fascinants qui donneront aux jeunes le goût de s’orienter dans le domaine technologique et de développer des habiletés axées sur le 21e siècle.

En plus des camps traditionnels d’un jour, nous pouvons offrir des séances après l’école ou d’une demi-journée, le cas échéant. Faites-nous part de vos besoins et nous ferons tout ce qui est possible pour adapter le programme en conséquence.

Exigences relatives à la demande

Il est essentiel d’avoir sous la main tous les renseignements relatifs à votre établissement avant de commencer le processus de demande. Voici quelques-unes des catégories pour lesquelles vous devrez fournir des renseignements :

  • Adresse de l’établissement-hôte
  • Nombre de salles disponibles
  • Capacité de la salle
  • Type de connexion Internet
  • Les dates que vous préférez pour accueillir l'académie Geek Squad (et si ces dates sont flexibles)
  • Nombre estimatif d’élèves qui pourraient participer

Veuillez prendre note que tous les candidats pour l’Académie Geek Squad devront signer notre entente type de l’Académie Geek Squad avant le commencement du programme. L’entente décrit certaines responsabilités concernant l’accès à vos installations et leur utilisation, ainsi que la sécurité de l’équipement et des informations confidentielles partagées dans le cadre de Académie Geek Squad. Veuillez communiquer avec nous à l’adresse academy@geeksquad.ca si vous souhaitez obtenir une copie de cette entente avant de postuler.

LA PÉRIODE DE SOUMISSION DE DEMANDES EST MAINTENANT TERMINÉE.

Veuillez envoyer un courriel à academy@geeksquad.ca pour apprendre quand la prochaine période de soumission sera ouverte.

Faites Votre Demande

Lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé sur un site tiers. La collecte de données est effectuée par Formstack; consultez les conditions de Formstack ici
(en anglais) : https://www.formstack.com/privacy

Contactez-nous

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande ou si vous avez des questions à propos du programme de l’Académie Geek Squad, faites-nous parvenir un courriel à academy@geeksquad.ca.