Téléobjectif

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    Qu'est-ce qu'un téléobjectif?

    Un téléobjectif est essentiellement un objectif qui donne une image agrandie des objets éloignés. C’est un peu comme un télescope, mais en moins puissant! En termes de distance focale, on estime généralement qu’un objectif de 50 mm offre un champ de vision qui équivaut à peu près à l’œil humain, donc n’importe quel objectif au-dessus de 50 mm peut être considéré comme un téléobjectif. En réalité, la plupart des photographes recherchent une distance focale d’environ 70 à 200 mm, bien que les photographes spécialisés dans les sports et la faune aient besoin d’une distance focale bien plus élevée (600 mm, par exemple).

    Quels sont les avantages d’un téléobjectif?

    L’avantage principal d’un téléobjectif est qu’il vous permet d’obtenir des gros plans de sujets ou d’objets alors que vous ne pouvez pas vous en approcher physiquement. C’est pourquoi il s’agit du type d’objectif privilégié des photographes de la faune et des photographes sportifs. Lorsque vous photographiez des animaux sauvages, il est généralement préférable de rester discret et de bouger le moins possible, car ces animaux ont appris à se méfier des humains et à s’en cacher. Avec un long téléobjectif, la distance n’est plus un problème et vous pouvez par exemple photographier des oiseaux rares. Les photographes sportifs sont également limités dans le sens qu’ils doivent souvent choisir un point de vue unique pour couvrir un événement, et un téléobjectif leur permet d’obtenir des gros plans de l’action qu’il leur serait autrement impossible de saisir.

    Téléobjectifs pour les portraits

    L’objectif de choix pour de nombreux photographes de portraits est un objectif de 85 mm, mais bon nombre d’entre eux utilisent un objectif de 70-20 mm. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les photographes de portraits adorent les téléobjectifs. Tout d’abord, ces objectifs sont les plus flatteurs pour photographier des sujets humains. Les objectifs grand-angle produisent une légère déformation (appelée « distorsion en barillet ») qui, à son extrême, est appelée effet « fisheye » ou « œil de poisson ». Les téléobjectifs ne présentent pas ce problème de distorsion en barillet; ils sont donc parfaits pour photographier des sujets humains. La deuxième raison pour laquelle les photographes de portraits adorent les téléobjectifs est qu’ils peuvent créer des arrière-plans flous magnifiques qui font ressortir les sujets photographiés. Avec les objectifs à distance focale plus courte, vous avez besoin d’une large ouverture maximale pour créer cet effet (souvent appelé « effet bokeh »), mais avec les téléobjectifs, il suffit d’augmenter la distance focale et la distance par rapport à votre sujet.

    Différence entre un téléobjectif et d'autres objectifs

    Les téléobjectifs sont souvent beaucoup plus gros et plus lourds que les objectifs grand-angle. Si vous jetez un coup d’œil à certains des plus grands téléobjectifs de Canon, Nikon ou Sony, vous remarquerez qu’ils sont dotés d’un support qui vous permet de les fixer directement à votre trépied. Ce support est utile, car il faut tenir compte du fait que le centre de gravité de votre équipement sera beaucoup plus éloigné, ce qui pourrait potentiellement poser des problèmes d’équilibre.

    Vitesses d'obturation plus rapides requises

    Une autre différence importante des téléobjectifs est qu’ils nécessitent des vitesses d’obturation plus rapides afin d’atténuer l’effet de tremblement de l’appareil photo, qui est exacerbé par la longueur de l’objectif. La règle générale est que la vitesse d’obturation doit être au moins deux fois la distance focale. Par exemple, avec un objectif de 200 mm, la vitesse d’obturation doit être d’au moins 1/400s. De nombreux téléobjectifs plus coûteux intègrent la stabilisation pour remédier à ce problème, et de nos jours, on voit de plus en plus d’appareils photo comprenant un stabilisateur interne.

    Qu'est-ce qu'un téléobjectif?

    Un téléobjectif est essentiellement un objectif qui donne une image agrandie des objets éloignés. C’est un peu comme un télescope, mais en moins puissant! En termes de distance focale, on estime généralement qu’un objectif de 50 mm offre un champ de vision qui équivaut à peu près à l’œil humain, donc n’importe quel objectif au-dessus de 50 mm peut être considéré comme un téléobjectif. En réalité, la plupart des photographes recherchent une distance focale d’environ 70 à 200 mm, bien que les photographes spécialisés dans les sports et la faune aient besoin d’une distance focale bien plus élevée (600 mm, par exemple).

    Quels sont les avantages d’un téléobjectif?

    L’avantage principal d’un téléobjectif est qu’il vous permet d’obtenir des gros plans de sujets ou d’objets alors que vous ne pouvez pas vous en approcher physiquement. C’est pourquoi il s’agit du type d’objectif privilégié des photographes de la faune et des photographes sportifs. Lorsque vous photographiez des animaux sauvages, il est généralement préférable de rester discret et de bouger le moins possible, car ces animaux ont appris à se méfier des humains et à s’en cacher. Avec un long téléobjectif, la distance n’est plus un problème et vous pouvez par exemple photographier des oiseaux rares. Les photographes sportifs sont également limités dans le sens qu’ils doivent souvent choisir un point de vue unique pour couvrir un événement, et un téléobjectif leur permet d’obtenir des gros plans de l’action qu’il leur serait autrement impossible de saisir.

    Téléobjectifs pour les portraits

    L’objectif de choix pour de nombreux photographes de portraits est un objectif de 85 mm, mais bon nombre d’entre eux utilisent un objectif de 70-20 mm. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les photographes de portraits adorent les téléobjectifs. Tout d’abord, ces objectifs sont les plus flatteurs pour photographier des sujets humains. Les objectifs grand-angle produisent une légère déformation (appelée « distorsion en barillet ») qui, à son extrême, est appelée effet « fisheye » ou « œil de poisson ». Les téléobjectifs ne présentent pas ce problème de distorsion en barillet; ils sont donc parfaits pour photographier des sujets humains. La deuxième raison pour laquelle les photographes de portraits adorent les téléobjectifs est qu’ils peuvent créer des arrière-plans flous magnifiques qui font ressortir les sujets photographiés. Avec les objectifs à distance focale plus courte, vous avez besoin d’une large ouverture maximale pour créer cet effet (souvent appelé « effet bokeh »), mais avec les téléobjectifs, il suffit d’augmenter la distance focale et la distance par rapport à votre sujet.

    Différence entre un téléobjectif et d'autres objectifs

    Les téléobjectifs sont souvent beaucoup plus gros et plus lourds que les objectifs grand-angle. Si vous jetez un coup d’œil à certains des plus grands téléobjectifs de Canon, Nikon ou Sony, vous remarquerez qu’ils sont dotés d’un support qui vous permet de les fixer directement à votre trépied. Ce support est utile, car il faut tenir compte du fait que le centre de gravité de votre équipement sera beaucoup plus éloigné, ce qui pourrait potentiellement poser des problèmes d’équilibre.

    Vitesses d'obturation plus rapides requises

    Une autre différence importante des téléobjectifs est qu’ils nécessitent des vitesses d’obturation plus rapides afin d’atténuer l’effet de tremblement de l’appareil photo, qui est exacerbé par la longueur de l’objectif. La règle générale est que la vitesse d’obturation doit être au moins deux fois la distance focale. Par exemple, avec un objectif de 200 mm, la vitesse d’obturation doit être d’au moins 1/400s. De nombreux téléobjectifs plus coûteux intègrent la stabilisation pour remédier à ce problème, et de nos jours, on voit de plus en plus d’appareils photo comprenant un stabilisateur interne.