Aide du gouvernement

Aides du gouvernement
Vous trouverez ci-dessous des aides offertes par le gouvernement canadien. Vous ou votre famille pourriez être admissibles à ces aides en fonction de votre situation personnelle.
La Prestation canadienne d’urgence
Ce que c’est
Le gouvernement canadien a présenté la Prestation canadienne d’urgence (PCU) comme une aide remplaçant les prestations de soins d’urgence et de soutien préalablement annoncées.
Admissibilité
Sur base des informations de la presse et de la législation en vigueur, les personnes sont admissibles à cette aide si :
- elles ont plus de 15 ans,
- elles ont gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou au cours des 52 dernières semaines,
- elles ne travaillent plus pour un motif lié à la COVID-19, comme une mise en congé, un licenciement, un congédiement, une mise en quarantaine ou pour s’occuper d’autres personnes.
- ce sont d'anciens bénéficiaires d'une prestation d'assurance-emploi dont les paiements ont été récemment épuisés.
Les travailleurs devront être sans salaire (ou du moins, avoir perdu un montant indéfini de leur revenu) pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la première période de 4 semaines de leur demande et s'attendre à être sans revenu pour les périodes de demande ultérieures. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 15 avril que les travailleurs qui gagnent moins de 1 000 dollars par mois en raison d'une réduction des heures de travail pourront également bénéficier de l’aide.
Les travailleurs qui ont volontairement quitté leur emploi ne sont pas admissibles.
Comment ça fonctionne
Vous pouvez faire une demande immédiatement si vous pensez être sans revenu pendant 14 jours consécutifs. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de cette période de 14 jours.
L’aide est disponible pour un maximum de 4 mois à hauteur de 2000 $ par mois. Le premier paiement sera effectué entre 3 et 10 jours après que votre demande a été acceptée.
Les travailleurs qui ont déjà demandé l'assurance-emploi n'ont pas besoin de faire une nouvelle demande, bien qu'ils puissent être transférés à la PCU en fonction de la date à laquelle ils ont fait leur demande.
Si les travailleurs sont toujours sans emploi à la fin de la période des 4 mois (ou en octobre lorsque la PCU devrait se terminer complètement), ils pourront, s'ils sont admissibles, passer aux prestations régulières de l'assurance-emploi.
Un relevé d’emploi (RE) de Best Buy n’est pas requis si vous faites une demande de PCU via l’ARC. Veuillez noter que le site Web de Service Canada n'a pas encore été mis à jour et demande actuellement l’envoi d’un RE. Nous vous encourageons à faire une demande en utilisant le lien de l'ARC ci-dessous.
Comment faire la demande
Vous trouverez plus d’informations au sujet des aides et vous pourrez faire votre demande via Mon dossier sur le site de l’Agence du revenu du Canada, ou en appelant le 1-800-959-2019.
Trouvez des réponses aux questions courantes en appelant la ligne d’aide automatique au
1-833-966-2099, ou parlez à un agent en appelant le 1-800-959-8281.
Les prestations d’assurance-emploi
Les prestations d’assurance-emploi sont offertes aux personnes qui ont effectué suffisamment d’heures de travail assurables (environ 600 au cours des 52 dernières semaines ou depuis leur dernière demande d’assurance-emploi, selon leur région) et qui ont perdu leur emploi sans en être responsables.
Les personnes admissibles peuvent recevoir 55 % de leur rémunération moyenne assurable jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine.
La durée de l’aide dépend du nombre d’heures assurables effectuées au cours des 52 dernières semaines (ou depuis votre dernière demande) et du taux de chômage dans votre région.
Vous pouvez en savoir plus sur les prestations d’assurance-emploi et l’admissibilité sur le site du gouvernement du Canada.
Les prestations de maladie de l'assurance-emploi
Ces aides sont offertes aux personnes qui ne peuvent pas travailler pour des raisons médicales. Vous devez obtenir un certificat médical qui indique que vous ne pouvez pas travailler. Les raisons médicales comprennent la maladie, les blessures, la quarantaine ou tout problème de santé qui vous empêche de travailler.
Si vous êtes atteint de la COVID-19 ou si vous êtes en quarantaine, le délai d’attente habituel d’une semaine peut être annulé en appelant le 1-833-381-2725, et un certificat médical ne sera pas requis.
Le montant de l’aide sera le même (55 % ou un maximum de 573 $ par semaine), mais il sera offert seulement pendant 15 semaines.
Rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada pour plus d’informations au sujet des prestations de maladie de l'assurance-emploi et des considérations particulières pour la COVID-19.
Aides des provinces
Vous trouverez ci-dessous des aides offertes par les gouvernements provinciaux. Nous vous encourageons à consulter le site Web de votre province pour obtenir les informations les plus à jour concernant l’aide et l’admissibilité, car certaines aides sont temporaires et de nouvelles aides sont régulièrement annoncées. Il pourrait également y avoir des aides spécifiques à votre situation personnelle qui ne seraient pas reprises ici.
Ouest du Canada
Colombie-Britannique
Des informations générales sur l'aide se trouvent sur le site du gouvernement de la C.-B. Une aide d’urgence devrait être prochainement annoncée.
Pour des informations au sujet de l’aide offerte par BC Hydro, lisez ce message du cabinet du premier ministre.
Alberta
L’aide Utility payment deferral (report de paiement des charges) est offerte aux résidents de l’Alberta qui connaissent des difficultés financières résultant directement de la COVID-19. Par exemple, ceux qui ont perdu leur emploi ou ont dû quitter leur travail pour prendre soin d’un membre de leur famille malade.
Les paiements des factures d’électricité et de gaz naturel peuvent être différés de 90 jours, quel que soit le fournisseur de services. Appelez directement votre fournisseur pour obtenir un report de paiement.
Apprenez-en plus au sujet de l’aide Utility payment deferral et d’autres aides disponibles sur le site du gouvernement de l’Alberta.
Saskatchewan
L’aide self-isolation benefit (indemnité d'isolement volontaire) est offerte aux travailleurs qui vivent en Saskatchewan, qui sont en isolement volontaire pour éviter la propagation de la COVID-19, qui sont âgés de plus de 18 ans et qui remplissent d'autres conditions d'admissibilité.
Pour connaître tous les critères d'admissibilité et les détails des prestations, consultez le site Web du gouvernement de la Saskatchewan.
Manitoba
Vous trouverez des informations sur les ressources disponibles au Manitoba sur le site Web du gouvernement du Manitoba..
Centre du Canada
Ontario
Vous trouverez des informations sur les ressources disponibles en Ontario sur le site Web du gouvernement de l’Ontario..
Québec
Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs est disponible pour les travailleurs qui résident au Québec, qui sont en isolement volontaire pour éviter la propagation de la COVID-19, qui sont âgés de 18 ans et qui remplissent d'autres conditions d'admissibilité.
Pour connaître tous les critères d'admissibilité et les détails des prestations, consultez le site Web du gouvernement du Québec.
Canada Atlantique
Terre-Neuve-et-Labrador
Vous trouverez des informations sur les ressources disponibles en Terre-Neuve-et-Labrador sur le site Web du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.
Nouveau-Brunswick
L’aide Workers Emergency Income Benefit (prestation de revenu d'urgence pour les travailleurs) est offerte aux travailleurs qui vivent au Nouveau-Brunswick, qui ont perdu leur emploi, qui sont âgés de plus de 18 ans et qui remplissent d'autres critères d'admissibilité.
Pour connaître tous les critères d'admissibilité et les détails des prestations, consultez le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Nouvelle-Écosse
Vous trouverez des informations sur les ressources disponibles en Nouvelle-Écosse, y compris sur le Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs, sur le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Île-du-Prince-Édouard
L’aide COVID-19 Income Support Fund (Fonds de soutien au revenu COVID-19) est offerte aux travailleurs qui vivent à l'Île-du-Prince-Édouard, ont perdu leur emploi, sont âgés de plus de 18 ans et remplissent d'autres conditions d'admissibilité.
Voir les conditions d’admissibilité et les détails des prestations sur la page du Fonds de soutien au revenu COVID-19.
L'Allocation temporaire d’aide au loyer est offerte aux ménages admissibles pour les aider à payer leur loyer pendant une période de trois mois. Voir les conditions d'admissibilité et les détails des prestations sur la page de soutien aux locataires et aux propriétaires.