Retourner un produit de la Place de marché

Les produits de la Place de marché sont vendus par nos vendeurs partenaires de confiance sur BestBuy.ca.

De ce fait, ils ont leur propre politique de retour (spécifique à chaque vendeur) et leurs produits ne peuvent pas être retournés dans un magasin Best Buy; ils doivent être retournés au vendeur par la poste. Consultez les ressources ci-dessous pour trouver la politique de retour des vendeurs de la Place de marché et pour retourner un produit de la Place de marché par la poste.

Reconnaître les produits de la Place de marché

Si vous n’êtes pas certain que votre article est un produit de la Place de marché, vérifiez la page du produit et regardez la section « Vendu et expédié par ». Si « Vendu et expédié par Best Buy » n’est pas indiqué, il s’agit d’un produit de la Place de marché.


Où trouver la politique de retour d’un produit de la Place de marché

Sur la page du produit d’un produit de la Place de Marché, sélectionnez l’onglet « Politique de retour du vendeur » pour le nombre de jours où et l’état selon lequel vous êtes autorisé à retourner un produit pour un remboursement suivant sa livraison.


Articles ne pouvant être retournés

Les produits suivants ne peuvent pas être retournés :

  • Gros électroménagers qui sont des produits boîte ouverte, des modèles sur la surface de vente et/ou de la marque Miele
  • Frais de service, de livraison et d’installation
  • Cartes-cadeaux et cartes prépayées
  • Téléchargements numériques (comme les logiciels numériques et les jeux vidéo)
  • Livres, revues et matériel protégé par les droits d’auteur
  • Produits alimentaires, vitamines et suppléments
  • Boucles d’oreilles
  • Produits intimes
  • Équipement de protection individuelle (EPI)
  • Articles saisonniers de fêtes
  • Sacs de magasinage
  • Les articles personnalisés ou gravés et les commandes spéciales
  • Sièges d’auto
  • Les colliers de dentition, les suces, les pots, les articles de bain et les articles d’alimentation pour bébé
  • Couches et couches de natation
  • Robots humanoïdes, dont le robot iPAL

Exigences liées à l’état du produit

Tout comme les produits achetés chez Best Buy, la plupart des articles achetés sur la Place de Marché peuvent également être retournés ou échangés même si la boîte ou l’emballage a été ouvert, à l’exception des articles ne pouvant pas être retournés et de certains articles qui ne doivent pas avoir été ouverts.

Si la boîte ou l’emballage a été ouvert, le produit doit être comme neuf, sans aucune marque d’usage. Des conditions supplémentaires s’appliquent aux articles suivants :

  • Tous les meubles doivent être non assemblés. Cela comprend les meubles d’intérieur et d’extérieur, les meubles pour bébés et pour chambre de bébé, et tous les autres types de meubles.
  • Les vêtements, le linge de maison, la literie, les produits de maternité et les vêtements, chaussures et accessoires pour bébés doivent être non utilisés, non portés (le cas échéant), non lavés et doivent porter les étiquettes d'origine.
  • Les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, les appareils sans fil, les ordinateurs (portables et ordinateurs de bureau), les tablettes, les iPad et les liseuses doivent avoir tous les paramètres de sécurité désactivés. Voir plus de détails dans la section « Désactivation des paramètres de sécurité sur certains appareils » ci-dessous.

Frais de restockage pour certain articles déballés

Il n’y a pas de frais de restockage lorsque vous retournez des articles non déballés ou lorsque vous retournez la plupart des articles qui ont été déballés. Toutefois, des frais de restockage de 15 % du prix d’achat s’appliqueront aux articles suivants seulement si l’emballage d’origine a été ouvert :

  • Caméras d’action et caméscopes
  • Appareils photo reflex numériques et sans-miroir
  • Drones avec caméra
  • Objectifs et flashs pour appareil photo

Articles admissible à un retour ou à un échange seulement si l'emballage est intact

Les produits suivants ne peuvent être retournés ou échangés que si l’emballage d’origine n’a pas été ouvert :

  • Gros électroménageurs 
    • À l’exception des produits boîte ouverte, des modèles sur la surface de vente et des gros électroménagers de Miele, qui ne peuvent pas être retournés.
  • Produits pour bébés, produits pour chambre pour bébé et produits de maternité 
    • À l’exception des interphones de surveillance, des barrières de sécurité et des chaises hautes, qui peuvent être retournés même si l’emballage a été ouvert.
  • Produits de beauté, article de toilette et de soins personnels 

    • À l'exception des sèche-cheveux, des fers à lisser et des fers à friser, qui peuvent être retournés même si l’emballage a été ouvert.
  • Appareil de mise en forme
  • Composants d’ordinateur et mises à niveau
  • Logiciels physiques, supports d’enregistrement (p. ex., CD vierges) et supports de divertissement (jeux vidéo, musique et films inclus)
  • Fournitures de bureau consommables (encre, encre en poudre, ampoules de rechange, fluide et gel d’effet, etc.)
  • Fournitures de bureau (papier, instruments d’écriture, etc.)
  • Écouteurs et casques de réalité virtuelle
  • Microphones
  • Matériel de DJ et de karaoké, consommables pour instruments de musique (p. ex., cordes de guitare, embouts buccaux, bouchons d’oreille, etc.), et instruments à vent (p. ex. harmonicas)
  • Distributeurs de boissons ou machines à boissons gazeuses avec gaz comprimé
  • Pellicules photo
  • Piles
  • Produits d’entretien et produits chimiques
  • Piscines
  • Pièces de remplacement
  • Les produits de la gamme Care Collection de Miele et les produits d’entretien de Miele, comme les sacs de poussière et les accessoires pour aspirateurs, les tablettes de détergent pour lave-vaisselle et autres produits d’entretien pour électroménagers, entre autres
  • Alarme de voiture, démarreurs à distance et modules
  • Trousses STIM robotisées, comme les produits Abilix entre autres
  • Toilettes et bidets

Désactivation des paramètres de sécurité sur certains appareils

Avant de retourner un téléphone cellulaire, un téléphone intelligent, un appareil sans fil, un point d’accès mobile, un produit prêt-à-porter, un ordinateur (portable ou ordinateur de bureau), une tablette, un iPad ou une liseuse, vous devrez désactiver les paramètres de sécurité.

Comment désactiver les paramètres de sécurité


Retourner un produit de la Place de marché par la poste

Les produits de la Place de marché doivent être retournés au vendeur par la poste ; ils ne peuvent pas être retournés dans un magasin Best Buy.

Avant de commencer une demande de retour pour un produit de la Place de marché, vérifiez la politique de retour du vendeur et assurez-vous que votre achat peut être retourné. Veuillez tenir compte de l’état dans lequel un produit doit être pour être accepté en vue d'un retour.

En outre, si le produit a été expédié en plusieurs boîtes, veuillez attendre de recevoir la dernière boîte avant de commencer une demande de retour.

Comment retourner un produit de la Place de marché par la poste :

  1. Trouvez votre commande puis cliquez sur l’article de la Place de marché que vous souhaitez retourner.
  2. Vous verrez une option pour contacter directement le vendeur. Choisissez cette option et remplissez les champs vides suivants :
    Le nombre de produits que vous souhaitez retourner
    Le nom et la description de chaque produit
    Le code Web à 8 chiffres pour chaque produit (se trouve sur la page Détails de la commande)
    La date à laquelle vous avez reçu chaque produit
    L'état de chaque produit au moment de sa réception
    L'état de l'emballage de chaque produit
    La raison de la demande de retour de chaque produit
  3. Dès que votre demande de retour sera approuvée par le vendeur, vous devriez recevoir un courriel contenant une étiquette de retour à imprimer (dénommée « autorisation de retour d'un produit ») et des instructions supplémentaires sur la procédure afin de renvoyer l’article au vendeur.
  4. Imprimez et joignez l’autorisation de retour d'un produit (ARP) du vendeur puis expédiez le colis. Veillez à inclure :
    • Le produit et tout accessoire
    • Tout manuel ou toute carte de garantie
    • 
    L’emballage d’origine du produit

Dès que le vendeur de la Place de marché aura reçu les produits, vous devriez voir un remboursement sur votre mode de paiement original dans les 5 à 7 jours ouvrables.


Vous cherchez toujours une réponse concernant votre produit de la Place de marché?

Contactez votre vendeur de la Place de marché. Voici comment:

Après avoir fait un achat, il vous suffit de chercher votre commande en utilisant votre numéro de commande et votre adresse courriel. Lorsque vous êtes sur la page des détails de la commande, utilisez le bouton Contacter le vendeur pour lui envoyer un message.