Politique relative aux témoins

Utilisation des témoins

Les sites Web (www.bestbuy.ca, www.geeksquad.ca ou autres sites Web ou applications mobiles fournis par Best Buy où cette politique de témoins est affichée) utilisent des « témoins », des petits éléments de données qu’ils peuvent envoyer au navigateur et être enregistrés dans l’ordinateur de l’utilisateur pour leur permettre de le reconnaître lors d’une prochaine visite à l’aide de ce même navigateur. Les témoins améliorent la convivialité du site Web. Par exemple, les renseignements fournis par les témoins sont utilisés pour vous reconnaître en tant qu’utilisateur antérieur du site Web (pour vous éviter d’entrer à chaque fois vos préférences linguistiques) en vue d’offrir un contenu de page Web et des informations personnalisées, de suivre votre activité sur le site Web, de répondre à vos besoins et plus généralement, de faciliter votre expérience sur le site Web. Les types de données recueillies au moyen de témoins comprennent les identificateurs, la navigation dans les données d’événements, les informations techniques, l’adresse IP et l’emplacement approximatif.


Types de témoins

Best Buy utilise les types de témoins suivants sur ses sites Web :

Provenance

Témoins internes : Il s’agit de témoins placés directement sur votre appareil par les sites Web.

Témoins de tiers : Ces témoins sont placés sur votre appareil par des tiers fournisseurs de services, y compris des tiers fournisseurs de technologies de publicité.

Durée

Témoins de session : Ces témoins sont temporaires et expirent lorsque vous fermez votre navigateur (ou une fois votre session terminée).

Témoins persistants : Ces témoins restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous les effaciez ou que votre navigateur les efface, selon la date d’expiration du témoin.

Tous les témoins persistants ont une date d’expiration, mais leur durée peut varier.

Objectif

Témoins essentiels : Ces témoins sont essentiels au fonctionnement des sites Web et à la navigation et à l’utilisation des fonctionnalités des sites Web. Ces témoins ne peuvent pas être désactivés et comprennent des fonctions comme nous permettre de garder vos articles dans votre panier pendant que vous magasinez en ligne.

Témoins de performance : Ces témoins recueillent des renseignements sur la façon dont vous utilisez les sites Web. Ces témoins nous permettent d’améliorer la fonction des sites Web, y compris aux fins de tests et de formation. Cela peut inclure des informations comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. En nous désinscrivant aux témoins de performance, nous ne serons pas en mesure de recueillir de l’information sur vos visites aux sites Web ou sur la façon d’améliorer la performance des sites Web.

Témoins fonctionnels : Ces témoins servent à améliorer la fonctionnalité des sites Web. Ces témoins améliorent également la personnalisation et servent à mémoriser les choix que les utilisateurs ont faits par le passé, comme la langue préférée ou le nom d’utilisateur et le mot de passe pour les ouvertures de session automatiques. En nous désinscrivant aux témoins fonctionnels, nous ne serons pas en mesure de vous offrir certaines options de personnalisation ou des fonctionnalités améliorées sur les sites Web.

Témoins de ciblage : Ces témoins font le suivi de votre activité en ligne pour aider les annonceurs à livrer une publicité plus pertinente ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité. Ces témoins peuvent être partagés avec des partenaires publicitaires tiers. Ces témoins ne stockent pas de renseignements personnels, mais peuvent identifier de façon unique votre navigateur et votre appareil. Si vous avez un compte chez nous, nous pouvons utiliser votre adresse de courriel lors de votre ouverture de session ou de votre achat pour vous aider à trouver une publicité personnalisée. En refusant le ciblage par témoins, vous ne recevrez plus d’annonces ciblées. Toutefois, vous pouvez continuer à voir des annonces non ciblées même après avoir refusé le ciblage par témoins.

Voici une liste détaillée des types de témoins que nous utilisons.


Comment gérer votre consentement

L’utilisation des sites Web nécessite l’acceptation de témoins essentiels.

Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de témoins non essentiels par l’intermédiaire de notre Centre des préférences ou de votre navigateur Web s’il permet cette fonctionnalité. Par l’intermédiaire de notre Centre des préférences, vous pouvez choisir d’accepter tous les témoins ou de sélectionner manuellement les types de témoins non essentiels que vous refusez. Vous pouvez choisir de refuser les témoins si votre navigateur le permet, mais ce faisant, vous risquez de modifier votre utilisation du site Web et de ne plus pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du site ni effectuer de transactions sur le site Web.

Selon votre navigateur Web, vous pouvez également gérer ou supprimer des témoins au moyen des paramètres de votre navigateur Web. Pour vous aider à gérer vos préférences, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour limiter et supprimer les témoins de certains navigateurs :

  • Microsoft Edge : Paramètres > confidentialité, recherche et services/témoins et autorisations de site
  • Google Chrome : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation/témoins et autres données du site
  • Safari : Préférences > Confidentialité
  • Firefox : Paramètres de protection > Confidentialité et sécurité
  • Opera : Paramètres > Avancés > Confidentialité et sécurité Paramètres du site > Témoins et données du site
  • Brave : Paramètres > Avancés > Confidentialité et sécurité

Veuillez consulter les paramètres de votre navigateur Web pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de gérer ou de supprimer les témoins au moyen de votre navigateur Internet. Si vous décidez de refuser les témoins sur un navigateur Web, vous devez le faire à partir de chaque navigateur Web sur chaque ordinateur, téléphone intelligent et tablette que vous utilisez.

Veuillez noter que si vous avez accepté les témoins de performance, nous pouvons utiliser les données de test et de formation recueillies à des fins de ciblage, au cas où vous acceptiez ultérieurement le ciblage par témoins. Si vous avez déjà accepté des témoins par l’intermédiaire de notre Centre des préférences que vous choisissez de ne plus utiliser, nous vous recommandons de rafraîchir votre navigateur et de supprimer les témoins à l’aide de votre navigateur Web.

Nous ou des tiers, comme des bloc-médias et autres entreprises publicitaires, pourrions placer des témoins à des fins de publicités basées sur les centres d’intérêt sur nos sites Web et sur d’autres sites Web et réseaux sociaux. Veuillez noter qu’il se peut que vous voyiez encore une publicité ayant trait à vos centres d’intérêt basée sur l’adresse de courriel, même si vous ne choisissez pas le ciblage par témoins. Pour de plus amples renseignements ou pour refuser que vos renseignements soient utilisés par les entreprises participantes pour vous présenter des publicités ciblées selon vos centres d’intérêt, rendez-vous sur https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/

 


Comment communiquer avec nous

Pour en savoir plus sur la façon dont Best Buy traite les données, veuillez consulter notre politique de confidentialité. Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des plaintes concernant les pratiques en matière de témoins de notre organisation, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Courriel : privacymanager@bestbuycanada.ca *

Numéro de téléphone : 1-866-237-8289

Voie postale :

Best Buy Canada Ltée                                          

À l’attention de : Responsable de la protection des renseignements

Suite 102, 425 West 6th Avenue

Vancouver, BC V5Y 1L3

*Nous répondrons à vos questions ou nous occuperons de votre préoccupation aussi rapidement que possible, au plus tard dans les 30 jours de la date de réception.


Dernière mise à jour : Septembre 2023

Pour s’adapter aux changements dans nos services, aux pratiques sur la confidentialité, aux changements technologiques et aux modifications juridiques, la présente politique sur les témoins peut être modifiée au fil du temps sans que vous en soyez informé. Nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer certaines parties de la politique sur les témoins si nous estimons que cela est justifié.

Nous vous encourageons à vérifier périodiquement notre politique sur les témoins. Chaque fois que vous soumettez des renseignements personnels ou utilisez nos services, vous acceptez d’être soumis aux conditions de la politique sur les témoins en vigueur. Dès que nous mettons à jour la politique sur les témoins, nous en modifions la date pour indiquer à quel moment les changements ont été effectués.